SERVICES

La cyclerie, Restauration de vélos à Nantes
Le réemploi est au coeur de notre projet

La Cyclerie est un atelier de restauration de vélos anciens à Nantes

Nous sommes deux passionnés de vélos vintage qui proposons nos services de restauration de vieux vélos à Nantes. Nous souhaitons ainsi offrir une nouvelle vie à des vélos au potentiel oublié. Nos vieux vélos en ont encore sous la pédale !

Ce qui ne fonctionne plus n’est pas forcément à jeter !

La cyclerie propose des vélos d’occasion chinés dans la région nantaise, entièrement révisés puis remis en circulation. Gamme prestige ou gamme d’occasion tous nos vélos possèdent un élément commun : un cadre vintage.

Méthodologie de restauration de La Cyclerie

Afin de pouvoir proposer des vélos et accessoires d’une qualité de premier choix, nous avons mis en place un certain nombre de procédures et défini des techniques de travail rigoureuses au sein de notre atelier nantais de La Cyclerie. Nous garantissons ainsi un service professionnel de qualité, porté par la solidité de notre savoir faire, de nos méthodes de travail et de nos équipements.

Nettoyage

Étape incontournable du processus de restauration, le nettoyage demande principalement de la patience et de l’huile de coude. C’est lors de cette étape que nous découvrons réellement l’objet que nous avons entre nos mains. Révélant tantôt des défauts ou problèmes à corriger par la suite, tantôt des détails et spécificités qui nous avaient échappé au premier regard (gravures sur certains composants, numéro de série …)

Sablage

Dans le cadre d’une restauration créative (gamme prestige), où l’application d’une nouvelle peinture est nécessaire, nous utilisons la technique du sablage pour décaper et désoxyder le cadre et la fourche du vélo. Il s’agit du procédé le plus efficace pour mettre à nu un métal peint. Nous disposons ainsi d’un matériel adapté pour mener à bien cette étape et profiter d’un résultat de qualité professionnelle.

Peinture

Suite logique du processus de sablage, l’application d’une nouvelle peinture est une étape clé lors de la restauration créative d’un vélo. Savoir-faire, précision et équipement adaptés sont des facteurs primordiaux pour s’assurer un résultat de qualité. Nous utilisons uniquement des peintures de qualité supérieure employées dans le domaine de l’automobile et de la carrosserie(thermolaquage).

Polissage

Le procédé de polissage consiste à rendre une pièce métallique lisse et brillante par abrasion. Pour ce faire, nous avons mis au point une méthode consistant à passer les pièces successivement sur différentes roues de polissage (nylon, feutre, sisal, coton) jusqu’a ce qu’elles retrouvent leur éclat et leur brillance d’antan. Nous nous appliquons à polir ainsi l’ensemble des pièces de la bicyclette (jusqu’au moindre écrou et à la moindre rondelle !).

Travail du bois

La Cyclerie c'est aussi plusieurs années d’expérience professionnelle en ébénisterie / menuiserie que nous mettons au service des amoureux de la petite reine afin de proposer des produits et accessoires de qualité au style unique. L’un après l’autre, chaque objet est entièrement confectionné artisanalement au sein de notre atelier a partir de bois de première qualité issu de forêts françaises gérées durablement.

Sur mesure

Vous possédez un vélo qui vous tient particulièrement à coeur, vous souhaitez le faire restaurer ? Contactez nous afin que nous puissions définir ensemble un projet adapté á vos envies.